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Règlement Intérieur

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Règlement Intérieur  Empty Règlement Intérieur

Message par StoneBridge Jeu 7 Mar - 22:31

Règlement Intérieur de l'Association Blood Diamonds Next Gen. – Association Airsoft


Préambule : Ce présent règlement a pour objet de fixer les règles de jeu, de sécurité, et de morale, à observer durant les manifestations organisées par l'association, et durant l'activité d'airsoft. Il doit être respecté par tous les membres de l'association, et les personnes participant aux manifestations organisées par l'association.


Première Partie : De la Morale

Article 1 : Comportement 1
Tout propos injurieux, xénophobe, sexiste, antisémite, raciste, homophobe, contraire à l'ordre publique ou aux bonnes mœurs, ou bien tout propos visant à nuire à l'intégrité morale ou physique d'un membre ou d'une entité de membres sera sévèrement sanctionné, entraînant parfois l'exclusion totale et définitive des personnes incriminées de l'Association. Il est à noter que cet article est directement extrait de la Législation Française (Article 16 du Code Civil), et que l'outrepasser constitue un acte illégal en France, et peut donc occasionner des poursuites judiciaires.

Article 2 : Comportement 2
Lors des manifestations organisées par l'association, et durant la pratique de l'activité d'airsoft par l'Association, la consommation de substances illicites, de drogues, ou de produits alcoolisés, ou comportant des éléments précédemment cités, est formellement prohibée. Toute personne étant sous l'influence des produits précédemment cités ne pourra pas prendre part à l'activité, ou manifestation. Tout contrevenant à ce présent article s'expose à son exclusion de l'activité, ou manifestation, jusqu'à que les effets des composants consommés s'estompent.
La consommation faite durant les repas de l'association est laissée au bon jugement des membres.

Article 3 : Comportement 3
Lors de toute manifestation de l'association, ou de la pratique de l'activité d'airsoft, un comportement sérieux et responsable est exigé des membres de l'association, et de tous les participants affiliés.
Tout comportement dangereux, provocateur, ostentatoire, ou contraire aux bonnes mœurs ou à l'ordre publique, ne sera pas toléré durant les manifestations, réunions, ou la pratique de l'activité d'airsoft, organisées ou non par l'Association. Les membres impliqués pourront être exclus de la manifestation, réunion, ou activité, et selon la gravité, être exclus définitivement de l'Association.

Article 4 : En venant ou en partant
Lors des déplacements vers ou en partance d'une manifestation de l'association, les membres de l'association peuvent porter leur vêtements de partie mais ne devront en aucun cas porter de matériel pouvant porter à confusion (holster, gilet tactique, cagoule, masque, casque, etc...) et encore moins transporter des répliques aux regards du public, à la main ou dans un véhicule, conformément à la loi.


Deuxième Partie : De l'Airsoft

Article 5 : Les zones
Nous entendons par « lanceur », ou « Air Soft Gun », ou « réplique », toute réplique d'arme réelle utilisée dans l'activité d'airsoft, telle que définie dans les Statuts de l'Association.
Nous entendons par « zone neutre », ou « safe zone », une partie hors du terrain de jeu, lors de l'activité d'airsoft, délimitée et réservée où :
 Toute réplique d'armes (ou « lanceurs ») doit être en position de sécurité : chargeur à part, pas de bille chargée, et sélecteur de tir en mode « sûreté ».
 Il est formellement interdit de tirer en direction, depuis, ou à travers, cette zone.
 Le port de protection oculaire n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Si des tests de réplique, ou si une partie d'airsoft est encore en cours, le port de protection est alors obligatoire.
Nous entendons par « zone de jeu » la partie du terrain où se déroule l'activité d'airsoft à proprement dit : c'est à dire l'endroit où le scénario de jeu se déroule. Le port de protection oculaire est obligatoire dans cette zone.
Nous entendons par « zone de test » ou « zone chrony » la partie du terrain, généralement proche de la « zone neutre », où les répliques sont testées (pour leur conformité avec les limitations de puissance par exemple). Le port d'une protection oculaire est obligatoire dans cette zone.
Nous entendons par « protection oculaire », ou « lunettes », ou « masque », toute protection oculaire adaptée à la pratique de l'activité d'airsoft. Elle doit pour cela être conforme à la norme EN166 A-B ou à toute autre norme Européenne équivalente.

Article 6 : Protections
Durant l'activité d'airsoft, le port d'une protection oculaire adaptée est obligatoire. Il est cependant préférable d'utiliser une protection faciale intégrale, du type masque, à compléter par diverses autres protections corporelles telles qu'un plastron, des coudières, genouillères, jambières, gants ...
Toute personne, membre ou non, participant à une activité d'airsoft organisée par l'Association, ne possédant pas de protection oculaire adaptée sera exclue de l'activité ou devra se faire prêter une protection oculaire adéquate.
Il est de plus strictement interdit de retirer cette protection oculaire durant l'activité.
L'association ou les membres en cause ne pourront être tenu responsable en cas de blessure.

Article 7 : Contrôle de puissance
Au début de chaque manifestation d'airsoft organisée par l'Association, un test des répliques pourra être effectué par les organisateurs : ce test visera à mesurer la vitesse, en Feet Per Second (FPS) ou mètres par seconde (m.s-1) de sortie des projectiles (billes calibrées en 6 millimètres (mm) et d'une masse de 0,20 gramme (g)) à l'embouchure du canon des répliques, afin d'en déduire leur puissance, en Joule (J). En cours de partie, un test pourra également être effectué si les organisateurs le jugent nécessaire. Toute personne refusant de soumettre ses répliques aux tests ne pourra utiliser ces dernières durant l'activité.

Article 8 : Table des puissances et mode d'utilisation
La puissance des répliques est limitée afin de prévenir des blessures causées par les projectiles.
Les répliques sont classées catégories selon leur puissance développée à l'embouchure du canon :
 Moins de 230fps (soit 0,5J), full-automatique et 0m de sécurité
 Jusqu'à 300 FPS (soit jusque 0,94 J), full-automatique 5m, semi-automatique 0m
 De 300 FPS à 350 FPS (soit de 0,94 J à 1,14 J), full-automatique 10m, semi 5m
 De 351 FPS à 400 FPS (soit de 1,15 J à 1,48), semi-automatique 15m de sécurité
 De 401 FPS à 464 FPS (soit de 1,49 J à 2 J), bolt only 20m de sécurité
Quelques soit la puissance mesurée, l'utilisation de chargeur haute capacité limitera la réplique à un usage en semi-automatique. Chargeur type ammobox interdit sauf sur les répliques de soutien.
Dans le cas de répliques dites de soutien, la puissance sera limitée à 400 FPS (soit 1,48J) avec une cadence limitée à 10 billes seconde. Est dite de soutien, toute réplique d'arme de soutien, ne sont pas compris les fusils d'assaut ou les Pistolets-Mitrailleurs « gréffés ».
La mesure de la puissance des répliques se fait conformément l'Article Sixième, en prenant comme projectiles « étalons » des billes d'un diamètre de 6 mm, d'une masse de 0,20 g, et en considérant la formule de l'énergie cinétique : E = ½ .m.v² , où E représente l'énergie en Joule, m la masse du projectile en kilogramme, v la vitesse du projectile en mètres par seconde (1 m.s-1 = 3,281 ft.s-1 = 3,281 FPS).

Article 9 : Les « out »
En cours de partie, seuls les tirs directs peuvent mettre « Out » un adversaire. Les rebonds ne sont pas comptabilisés, et plus généralement, dès que la bille est déviée de sa trajectoire par une surface matérielle elle est elle-même considérée comme hors-jeu. Cependant, les tirs à travers la végétation, ou les surfaces peu solides, comptent. Les tirs fratricides sont comptabilisés.
De même, les tirs directs atteignant la réplique mettent « Out » la réplique touchée. Cela signifie que tant qu'elle n'a pas été « réparée », par un « respawn », elle est inutilisable. Au cas où un joueur se retrouverait sans aucune réplique utilisable, il serait alors automatiquement considéré « Out ».
Toute personne « out » doit obligatoirement se signaler de manière vocale : « surnom+out » crier ainsi que visuellement avec un tissu de fluo.
Dans le cas d'un « out physique » (couteau, touché avec la réplique), le joueur touché reste silencieux mais se signale de manière visuel.
Par défaut, un joueur reste en place pendant approximativement 1 minute avant de devoir retourner à son point de retour en jeu.
Tout joueur « out » veillera a ne pas gêner le bon déroulement des actions de jeu.
Tout joueur « out » doit annoncer son retour en jeu.
Les zones de retour en jeu adverses ne sont pas attaquables.

Article 10 : Consomables
L'utilisation de billes biodégradables, et non dangereuses pour la faune et la flore, est obligatoire, dans la mesure des disponibilités techniques et en fonction du terrain, durant toutes les manifestations et parties d'airsoft organisées par l'Association.
L'utilisation d'éléments pyrotechniques artisanaux est interdit. L'utilisation de fumigènes ou d'éléments pyrotechniques aux normes est réglementé par les membres du conseil d'administration.


Troisième Partie : De la Sécurité

Article 11 : Accident ou incident
En cas d'incident ou d'accident survenant durant l'activité, la partie doit être arrêtée dans les plus brefs délais, les personnes le percevant doivent alerter les autres personnes de proche en proche de l'interruption de la partie afin d'en informer au plus vite les organisateurs qui prendront les mesures nécessaires.

Article 12 : Interuption de partie
Si une personne étrangère à l'activité pénètre dans la zone de jeu, non munie de protection oculaire, la partie doit être interrompue de la même façon que prévue dans l'Article 11.
Un membre qualifié devra au plus vite prendre contact avec la personne étrangère afin de l'informer du caractère dangereux que présente l'activité en cas de non respect du présent règlement, et des règles de sécurité élémentaires de l'activité d'airsoft. Ces personnes, si elles ne sont pas équipées de protections oculaires adaptées, devront être reconduites en dehors du terrain pour leur propre sécurité avant le recommencement de la partie.

Article 13 : Tir à la tête
Les tirs à la tête sont fortement déconseillés, bien que inévitables. Il est hautement recommandé de ne viser la tête que si la situation l'exige. Afin de se prémunir contre ces tirs, il est recommandé de porter une protection faciale adaptée (casque, masque, cagoule ...).

Article 14 : Déplacement en partie
En partie, lors des déplacements, il est vivement conseillé de placer son sélecteur de tir en mode «sûreté». De même, il est recommandé de ne pas conserver le doigt sur la détente de tir, mais de le reposer contre la poignée ou le pontet.

Article 15 : État médical et contre-indication
Afin de faciliter le travail des services de secours en cas d'accident, de malaise, il est recommandé aux personnes atteintes d'allergies, de maladies, de symptômes, ou de tout autre élément susceptible de nuire au secours des dites personnes, de signaler l'ensemble de ces données aux membres du bureau ou aux organisateur. Ces données resteront confidentielles.
En sus, toute personne considérée comme inapte à la pratique du sport (randonnée, course, notamment) ne devrait pas prendre part aux manifestations et activités organisées ou suivies par l'Association, bien que celle-ci ne puisse pas apprécier par elle-même cette information de validité : les personnes concernées assument donc pleinement la responsabilité de leur participation.

Article 16 : Contrevenant
Toute personne ne respectant pas ce règlement s'expose à des sanctions prévues par le Règlement Intérieur de l'Association et ses Statuts. De plus, ces personnes assument intégralement la responsabilité de leurs actes, volontaires ou non, excluant ainsi toute responsabilité de la part de l'Association ou des organisateurs des manifestations ou parties d'airsoft.

Article 17 : Assurance
Toute personne participante à une manifestation ou partie d'airsoft, doit être couverte au moins par une Responsabilité Civile.
L'association ou ses membres ne seront pas responsables en cas de blessures involontaires à une tierce personne.
Il est recommandé de souscrire un contrat de couverture supplémentaire.


Quatrième Partie : De la Location

Article 18 : Prêt et location
L'Association pourra éventuellement se charger de la location de répliques, billes et protections. Cette location sera destinée à promouvoir notre activité auprès des personnes désireuses de pratiquer l'Airsoft, sans pour autant être équipées. Le prix de location s'établira sur la base du coût des consommables. Éventuellement, d'autres frais pourraient être ajoutés selon diverses conditions.
Le prix des locations sera révisé régulièrement par le Conseil d'Administration de l'Association, il comprendra le prix de base comprenant la location de la réplique et une quantité définie de consommables, puis intégrera un prix pour les consommables supplémentaires. La location ne pourra porter que sur des types de répliques jugés sûr pour les personnes qui les utiliseront, ceci étant estimé en fonction de l'expérience, et du bon sens.

Les membres de l'association pourront également louer leur répliques personnelles dans le cadre d'un mini-contrat de location établit entre Le locataire, Le membre prêteur et L'association.
Ce contrat stipulera le type et la marque de la réplique prêtée, le nombre de chargeurs et les accessoires fournis. Ce contrat sera signé par les 3 parties. Le prix de la location s'établira sur la base du coût des consommables.

Les tarifs seront affichés sur le site internet de l'association ainsi qu'en début de partie.

Article 19 : Dégradation ou casse
En cas de dégradation, perte, vol, destruction du matériel loué, l'Association pourra exiger remboursement des dommages et pertes occasionnées. L'évaluation du remboursement se fera sur la base du prix neuf et des éventuels coûts supplémentaires ayant survenus à l'amélioration du matériel loué. En cas d'éventuel problème de remboursement, ou réparation adéquate et jugée suffisante par le propriétaire du matériel loué compromis, l'Association pourra engager des procédures judiciaires.



Ce présent règlement est sujet à l'évolution. Il peut être modifié et entrer en application par simple décision du Conseil d'Administration de l'Association. Toute personne concernée par ce règlement se doit de se tenir informée des éventuels ajouts et modifications ultérieurs.

Ce présent Règlement Intérieur de l'Association « Blood Dimaonds Next Gen. – Association Airsoft » a été approuvé et mis en application le 23 / 02 / 2013 par le Conseil d'Administration de l'Association composé de :


 M. , Président ; VALERI Michael
 M. , Trésorier ; SABATHIER Bastien
 M. , Secrétaire ; DASTUGUE Cyril
 M. , Trésorier adjoint; POUYSEGUR Gabin
 M. , Secrétaire adjoint; LEDEIN Alexandre
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